Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un végétarien
5 septembre 2009

Jus de fruits et gélatine

Afin de rendre les jus de pommes le plus clair possible et de les débarasser des morceaux et pulpes, certaines entreprises de jus de fruits ajoutent de la gélatine (d'origine animale) dans les cuves. Par ses propriétés collantes, la gélatine amalgame les morceaux qui tombent ensuite au fond de la cuve. Même si les quantités utilisées sont minimes par rapport à la quantité de jus de fruits produite, même si la gélatine tombe au fond de la cuve, il n'en reste pas moins qu'il peut subsister des traces et qu'elle a été utilisée.

Le jus ainsi obtenu est le jus haut de gamme.

Pour les jus bas de gamme, les pulpes agglomérées dans le fond de la cuve sont récupérées et pressées une deuxième fois

Tous les jus de fruits à base de jus concentrés sont traités à la gélatine car il faut que le jus soit exempt de morceaux ,si petits soient ils pour pouvoir être concentré.

La gélatine utilisée ne figure pas dans la composition des jus de fruits puisqu'en théorie, elle n'intervient que dans le processus de fabrication et est sensée rester au fond de la cuve et non dans le jus de fruits.

Il n'empêche que pour nous végétariens, il semble qu'il devienne difficile de se fier aux étiquettes qui visiblement ne stipulent pas tout et cachent les composants entrant dans le processus de fabrication.

Pour pouvoir consommer des jus de fruits, il nous reste 3 options :

  • acheter bio

  • presser ses fruits soi-même

  • se renseigner auprès des entreprises                                       

Source: http://retour-aux-sources.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Journal d'un végétarien
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité