Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un végétarien
18 janvier 2011

Le cri la carotte : Aventures gauloises d'une végétarienne

de Sandrine Delorme

 

[…] Je suis devenue végétarienne parce que j’ai compris ce qui se cachait de l'autre côté de mon assiette. Pour le veau, comme pour tout autre animal devenu viande. Je n’avais alors aucune idée des conséquences, ni de la longue évolution qui m’attendait, ni de brusquement devenir, simplement parce que je changeais mon alimentation, une sorte d’objecteur de conscience. […]
Les mouvements pour le végétarisme, pour le véganisme et pour les droits des animaux ne cessent de préoccuper les consciences collectives et s’invitent de plus en plus souvent dans les médias.

Sandrine Delorme, à travers un récit de vie, drôle, nourri par de nombreuses réflexions, répond avec brio à une foultitude de questions : qui sont les « VG » ? Pourquoi et comment devient-on végétarien, végétalien, végane, militant de la cause animale ? Quels liens avec le bio, l’écologie, la décroissance ? Pourquoi s’occuper d’animaux plutôt que des humains ? Et quid des végétaux ? Enfin, les animaux ne se mangent-ils pas entre eux ?...

Le cri de la carotte propose de s'orienter vers une réflexion commune pour la cause animale; en effet, depuis quand un comportement ancré dans nos habitudes lui confère-t-il une légitimité ?

Aux omnivores, aux apprentis végétariens ou aux activistes des droits des animaux, cet ouvrage suggère de nombreuses pistes et aide chacun d’entre nous à élargir le champ de son humanité.

Préface de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, où les cantines scolaires servent depuis janvier 2009 un repas végétarien hebdomadaire.

Sandrine Delorme, outre son combat pour les animaux, est orthophoniste dans deux centres médico-psychologiques pour enfants du XVIIème arrondissement parisien. Elle est également l’auteure de deux recueils de nouvelles pour adultes, N’aie jamais d’enfant et L’Entière Vérité, parus en mai 2010.

 

  • Relié: 218 pages
  • Editeur : LES POINTS SUR LES """"i (10 février 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2359303457

 

Site de Sandrine Delorme: www.afleurdeplume.com

Site de l'éditeur: http://www.i-editions.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
V
nombre de pages rectifié.
S
ohlala c'est n'importe quoi ces têtes de bonhommes, pas du tout les expressions que je désirais ! tant pis !
S
Juste un p'tit mot pour vous dire que :<br /> - j'ai récemment ajouté un lien vers cet article ici : http://afleurdeplume.over-blog.com/article-billets-sur-cri-de-la-carotte-compil-71618852.html<br /> - Le cri de la carotte compte 218 pages (pas 180); il y avait une erreur au départ dans le nombre de page annoncé :oS<br /> - je trouve votre blogue de plus en plus intéressant , bravo et merci !! :o) <br /> - je vous propose un échange de lien.<br /> Bonne soirée,<br /> et au plaisir :o)<br /> Sandrine
I
Merci pour cet article!
S
le combat du végétarisme est très difficile et longue , il faut vraiment beaucoup de courage, mais pour la planète, pour le respect des animaux, pour la santé , continuons dans la voie duvégétarisme
Publicité
Journal d'un végétarien
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité