Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un végétarien
24 décembre 2011

Anthologie d'éthique animale : Apologies des bêtes

de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

 

La conduite des hommes à l'égard des animaux fait depuis toujours l'objet d'une évaluation morale par ceux d'entre nous que la souffrance indigne. La philosophie officielle en Occident, qui justifie l'exploitation des bêtes pour manger, travailler, expérimenter, nous divertir et nous tenir compagnie, fait depuis toujours l'objet d'une contestation puissante par ceux d'entre nous que l'injustice révolte. L'éthique animale est l'étude de la responsabilité morale des hommes à l'égard des animaux et cette anthologie est son histoire.
Une contre-histoire des animaux, dans laquelle Pythagore, Vinci, Cyrano de Bergerac, Rousseau, Voltaire, Sade, Schopenhauer, Lamartine, Darwin, Wagner, Hugo, Tolstoï, Zola, Gandhi, Russell, Colette, Claudel, Yourcenar, Singer, Levi-Strauss, Derrida, Houellebecq, Onfray et beaucoup d'autres prennent position sur les droits des animaux, les devoirs de l'homme à leur égard, le végétarisme, la chasse, l'expérimentation, la corrida, les zoos et d'autres questions théoriques et pratiques.
Avec 180 auteurs, plus de 40 traductions et plusieurs textes inédits, ce livre de référence est la première et la seule anthologie francophone sur le statut moral des animaux.

 

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste, est maître de conférences en relations internationales au département de War Studies du King's College de Londres. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Éthique animale (PUF, 2008, préface de Peter Singer), Textes clés de philosophie animale (Vrin, 2010) et L'éthique animale (« Que sais-je ? », 2011).

  • Broché:392 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France - PUF; Édition :1 (7 septembre 2011)
  • Langue :Français
  • ISBN-10: 2130581390

 

Table des matières

DE L'ANTIQUITE AUX TEMPS MODERNES
Pyhtagore, in Ovide, Métamorphoses (Vie siècle av JC)
Empédocle, fragments (Ve siècle av JC)
Théophraste, Sur la piété (IIIe siècle av JC)
DE 1800 A 1945
Le Prix de Morale de l'Institut National de France (1802)
Joseph-Louis Grandchamp, Essai philosophique : Jusqu'à quel point les traitements barbares exercés sur les animaux, intéressent-ils la morale publique ; et conviendrait-il de faire des lois à cet égard ? (1804)
Percy Bysshe Shelley, A Vindication of Natural Diet (1813) PERIODE CONTEMPORAINE
Theodor W Adorno et Max Horkheimer, Dialektik der Aufklärung (1944), Minima Moralia : Reflexionen aus dem beschädigten Leben (1951) et Beethoven, Philosophie der Musik, Fragmente und Texte (1993)
Paul Claudel, Bestiaire spirituel (1949)
Sidonie Gabrielle Colette, En pays connu (1949)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j’ai lu ce bon livre de J-B Jeangène Vilmer et je lui ai écrit pour lui demander une question mais cette tentative est demeurée sans réponse. Je vous le recolle ici ce message en espérant recevoir une explication de votre part, merci d’avance. Maroud<br /> <br /> Dans votre livre, Étique animal, p. 37 vous écrivez que Darwin «affirme que l’homme descend du singe». Or je ne me souviens pas qu’il est dit cela, explicitement. D’ailleurs, tous les évolutionnistes déclareront que c’est de l’ignorance que de colporter de tels clichés qui sont en fait le cheval de bataille des créationnistes. Si je pouvais avoir des éclaircissements de votre part, j'en serais heureux.<br /> <br /> Dans l’attente d’une réponse, Maroud
Publicité
Journal d'un végétarien
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité