Dans les rayons livres de chez Leclerc, Hyper U, Cultura, les enseignes de la société de consommation, pas un livre sur le jeûne. Par contre on y trouve pléthore de bouquins sur la cuisine, les régimes et l'alimentation...

Pour ma part, je suis devenu végétarien sur le tard, en 2008, à l'âge de 33 ans grâce au livre "L'éthique animale" de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. J'avais fait une tentative en 2006 mais faute de document cela a échoué. Je n'ai jamais été un vrai mangeur de viande. Je dois être le seul dans ma famille. Des proches bouffent de la viande le midi et le soir...

J'ai eu ma période intégriste (au sens de fondamentaliste) avec le végétalisme mais je me dis que si tout le monde devenais végétarien seulement alors cela suffirait pour ne plus tuer d'animaux.

Mon envie de jeûne date de dimanche dernier car même si j'ai pris une salade, les frites du Macdo m'ont fait passer une nuit agitée. Ou est-ce la salade qui n'était elle-même pas très fraîche. En tous cas, le matin j'avais envie de vomir.

C'est ainsi que l'idée de faire un jeûne me parut salutaire.

Apparemment, le jeûne a mauvaise presse en France. Est-ce du au lobby de l'agroalimentaire?

Il semblerait qu'au Canada, en Suisse, en Allemagne et en Angleterre, il soit beaucoup mieux entendu.

Je vous laisse un lien où un témoignage d'Oasis lointaine et un entretien avec Bernard Clavière ainsi que quelques lectures initiatiques indépendantes des marchands de sommeil spirituels ou médicaux et quelques autres liens intéressants. Je reviendrai vers vous pour témoigner de ma première expérience de jeûne.

A bientôt

 

"Le jeûne" sur Ekopédia

"Le jeûne" sur Vogot

"36 heures pour se régénerer" sur Vogot

Autolyse (forum)

La Détoxination_par le jeûne[pdf]